anipassion.com

TORNADES, TEMPETES ET OURAGANS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TORNADES, TEMPETES ET OURAGANS

Message  Admin le Lun 18 Avr 2011 - 10:15

USA : UN DELUGE DE TORNADES ! CONSEQUENCES : DE NOMBREUX MORTS ET DES DEGATS INCROYABLES !





Chers amis,


L’ARTICLE CI-DESSOUS NE NOUS DÉCRIT PAS TOUTE LA VÉRITÉ, PUISQU’EN RÉALITÉ, CE SONT PLUS DE 241 TORNADES EN 3 JOURS QUI ONT RAVAGÉ LE SUD DES ETATS-UNIS DANS PAS MOINS DE 14 ÉTATS (cf. carte ci-dessus - source : http://www.accuweather.com/blogs/news/story/48503/historic-tornado-outbreak-3-da-1.asp ) !

Entre les tremblements de terre (dont certains aux USA), les tsunamis, les catastrophes nucléaires, les animaux qui meurent subitement, en grand nombre et de façon incompréhensible, et les tornades, on a de plus en plus l’impression de revivre en direct, en 2011, les plaies bibliques d’Egypte (mai répandues sur toute la planète). Et la saison des ouragans n’a pas même encore commencé…

EVIDEMMENT, ON SE DOUTE BIEN QUE LES CONSÉQUENCES DE TOUTES CES CATASTROPHES SERONT TERRIBLES SUR LES RÉCOLTES… Les prix des aliments vont donc encore augmenter, ainsi que les dangers de famine et les risques de troubles sociaux.

L’article, ci-dessous…

Vic.

P.S. : vous constaterez qu’en Caroline du Nord, l’état d’urgence a été décrété. Une opportunité pour le gouvernement totalitaire de mettre en place des mesures d’exception dictatoriales…



Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/une-serie-de-tornades-fait-45-morts-aux-etats-unis_983800.html#xtor=AL-447


UNE SERIE DE TORNADES FAIT 45 MORTS AUX ETATS-UNIS


Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 18/04/2011 à 07:58


Des habitants de Raleigh, en Caroline du Nord, évaluent les dégâts causés à leur maison.


REUTERS


LE SUD DES ETATS-UNIS A ETE FRAPPE PAR UNE SERIE DE VIOLENTES TORNADES, TUANT 45 PERSONNES. EN CAROLINE DU NORD, L'ETAT D'URGENCE A ETE DECRETE.

Des toits arrachés, des arbres déracinés, des quartiers entiers dévastés et un lourd bilan humain. Une série de violentes tornades a semé la destruction dans son sillage et fait au moins 45 morts depuis jeudi dans le sud des Etats-Unis.

LES TORNADES SONT LA CONSEQUENCE DU PASSAGE D'UNE PUISSANTE TEMPETE QUI S'EST FORMEE JEUDI DANS LE SUD DES ETATS-UNIS, AU NIVEAU DE L'OKLAHOMA, DU TEXAS ET DU KANSAS, AVANT DE PROGRESSER VERS L'EST, LE LONG D'UNE REGION SURNOMMEE "LE COULOIR DES TORNADES" en raison de la fréquence de ce type d'intempéries. La tempête a baissé en intensité dimanche en atteignant le côte est des Etats-Unis.

LES TORNADES ONT FAIT AU MOINS 45 MORTS DANS SIX ETATS, selon un décompte établi dimanche par les autorités américaines.


Etat d'urgence en Caroline du Nord


EN CAROLINE DU NORD (cf. http://maps.google.fr/maps?q=caroline+du+nord&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl ), L'ETAT D'URGENCE A ETE DECRETE. LE BILAN DANS CET ETAT EST DE 23 MORTS ET 80 PERSONNES HOSPITALISEES, a indiqué Patty McQuillan, porte-parole des services d'urgence de l'Etat.

"C'est la PIRE TEMPETE DEPUIS 1984 (...) Plus de 84 000 personnes sont sans électricité. Cela prendra certainement quelques jours avant qu'on puisse rétablir le courant", a-t-elle ajouté.

A travers tout l'Etat, la tempête a déraciné des arbres, couché des poteaux électriques, arraché des toits de maisons ou encore jeté des tracteurs sur les autoroutes.

"C'est comme si une bombe avait explosé dans le jardin", a témoigné sur la chaîne ABC un habitant de Raleigh, une ville de plus de 350 000 habitants.


"Tout est détruit, cassé"


"Il ne reste rien de ma maison. Tout est détruit, cassé. Et mon chien est mort", a déclaré en pleurs une femme sur la chaîne CBS.

"LA SITUATION EST TRES MAUVAISE. IL Y A UN GRAND NOMBRE DE MAISONS ET DE COMMERCES DETRUITS, ET BEAUCOUP DE VICTIMES", a déclaré sur ABC le directeur adjoint des services d'urgence de Caroline du Nord, Mike Sprayberry.

"Nous avions été prévenus vendredi que les conditions météorologiques allaient se dégrader. Mais on ne sait jamais vraiment à quel point ce sera sérieux", a-t-il ajouté.

Vendredi, une vingtaine de tornades avaient frappé les Etats du
Mississippi et de l'Alabama (sud) et 15 autres avaient déferlé jeudi sur l'Oklahoma, le Texas (sud) et le Kansas (centre), selon la météorologie nationale américaine.

Perturbations très limitées dans le temps, les tornades ont une durée de vie de quelques minutes à une demi-heure, mais leur intensité, AVEC DES VENTS TOURBILLONNANT POUVANT DEPASSER LES 150 A 200 KM/H, peut se révéler dévastateur.


Dernière édition par Admin le Ven 19 Aoû 2011 - 17:14, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://levigilant.foro-argentina.org

Revenir en haut Aller en bas

LE BILAN DES TORNADES S'ALOURDIT AUX ETATS-UNIS

Message  Admin le Jeu 28 Avr 2011 - 14:51

Suivi de l’information concernant les innombrables tornades aux USA. Remarquez la partie à propos des centrales nucléaires… Vic.


Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/28/le-bilan-des-tornades-s-alourdit-aux-etats-unis_1513782_3244.html#xtor=AL-32280184


LE BILAN DES TORNADES S'ALOURDIT AUX ETATS-UNIS


LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 28.04.11 | 08h55


Tornade à Tuscaloosa, dans l'Alabama, le 27 avril 2011.AP/Dusty Compton


LES VIOLENTES TEMPETES QUI BALAIENT DEPUIS PLUSIEURS JOURS UNE GRANDE PARTIE DES ETATS-UNIS ONT FAIT AU MOINS SOIXANTE-DIX MORTS, selon un nouveau bilan établi, mercredi, par des responsables des services d'urgence. QUARANTE-CINQ PERSONNES SONT MORTES DANS LE SEUL ETAT DE L'ALABAMA. Le président Barack Obama a ordonné, mercredi soir, que le gouvernement "agisse rapidement" pour porter secours à cet Etat du sud du pays.

L'ETAT D'URGENCE A ETE DECLARE DANS SEPT ETATS : ALABAMA, ARKANSAS, KENTUCKY, MISSISSIPPI — OU ONZE PERSONNES ONT ETE TUEES —, MISSOURI, TENNESSEE ET OKLAHOMA. Les gouverneurs de ces Etats ont demandé à la garde nationale de participer aux opérations de secours. Dans l'Alabama, des arbres se sont abattus sur des lignes électriques, des routes et des bâtiments tôt mercredi, privant quelque deux cent quarante-cinq mille foyers et entreprises d'électricité. LES INTEMPERIES ONT PROVOQUE L'ARRET DE TROIS REACTEURS DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DE BROWNS FERRY, et ont mis hors service onze lignes électriques à haute tension, a rapporté la Tennessee Valley Authority.

La météorologie nationale (NWS, National Weather Service) avait publié une alerte avertissant du "risque élevé" de tornade, de grêle, d'inondation subite et de foudre dans le sud des Etats-Unis entre mercredi et jeudi. AU TOTAL, LES INTEMPERIES POURRAIENT CONCERNER JUSQU'A VINGT ET UN ETATS NORD-AMERICAINS, SUR UNE ZONE ALLANT DES GRANDS LACS AU GOLFE DU MEXIQUE ET A LA COTE ATLANTIQUE. "IL POURRAIT S'AGIR DE LA PIRE TORNADE DE L'HISTOIRE DE L'ALABAMA", a estimé le météorologue Josh Nagelberg d'AccuWeather.com.



La localité de Pratt City, Alabama, après le passage d'une tornade, le 27 avril 2011.AP/Butch Dill


POUR LA SEULE JOURNEE DE MARDI, PLUS DE CINQUANTE TORNADES ONT ETE COMPTABILISEES. DANS CERTAINES ZONES, JUSQU'A 45 CM DE PRECIPITATIONS ONT ETE ENREGISTRES ENTRE SAMEDI ET MARDI. Des centaines de personnes ont été évacuées dans le Missouri après la RUPTURE DE DIGUES, en particulier celles de la Black River à Poplar Bluff.
Les images télévisées montraient des équipes de secours bravant des rivières en furie pour aller délivrer des personnes bloquées par les eaux.

Des responsables envisageaient de rompre volontairement certaines digues pour faire baisser le niveau des rivières, si haut par endroit que des péniches se sont trouvées coincées sous des ponts.

CES INTEMPERIES INTERVIENNENT APRES UN DEBUT DE PRINTEMPS DEJA TRES PLUVIEUX ET UN HIVER MARQUE PAR DE FORTES CHUTES DE NEIGE, QUI ONT DEJA ENGORGE LES RIVIERES ET SATURE LES SOLS. Une brève accalmie est attendue jeudi ou vendredi, AVANT L'ARRIVEE D'UN NOUVEAU SYSTEME ORAGEUX ACCOMPAGNE DE FORTES PLUIES SAMEDI.

Admin
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://levigilant.foro-argentina.org

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLES TORNADES DANS DIFFERENTS PAYS !

Message  Admin le Lun 16 Mai 2011 - 13:16

NOUVELLES TORNADES DANS DIFFERENTS PAYS !


L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; IL NE LAISSE PAS IMPUNI. L'ÉTERNEL MARCHE DANS LA TEMPETE, DANS LE TOURBILLON ; Les nuées sont la poussière de ses pieds. (La Bible, Nahum, 1:3)






Chers amis,


Les articles qui suivent nous signalent que DES TORNADES CONTINUENT À SÉVIR UN PEU PARTOUT À LA SURFACE DU GLOBE… APRÈS LES USA, C’EST AU TOUR DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE, TAIWAN ET LA CHINE D’Y PASSER.

Ajoutez à cela les innombrables animaux morts, les tremblements de terres, tsunami et autres catastrophes, et vous comprendrez que l’année 2011 est un peu… spéciale à ce niveau, dirons-nous.

Les médias n’en parlent pas toujours (surtout lorsqu’il y a peu de morts), mais les cataclysmes continuent de dévaster la Terre.

Les articles, ci-dessous.

BONNE REVOLUTION… OU BON ESCLAVAGE, BONNE TYRANNIE ET BONNE MORT ! Vic.

P.S. : Merci à la personne qui m'a communiqué certains de ces articles. Elle se reconnaîtra.



ARTICLE 1 : source : http://fr.news.yahoo.com/tornade-endeuille-nouvelle-z%C3%A9lande-084600019.html


UNE TORNADE ENDEUILLE LA NOUVELLE-ZELANDE

Par Maxisciences | Maxisciences – mer. 4 mai 2011

Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, a été frappée mardi par une tornade, faisant un mort et une vingtaine de blessés, selon une source hospitalière.

"Il s'agissait d'une tornade particulièrement puissante et dévastatrice, qui a causé de nombreux dégâts dans une zone très localisée", a déclaré à la presse le Premier ministre néo-zélandais, John Key.

La tornade a principalement traversé la banlieue d'Albany sur cinq kilomètres en milieu d'après-midi, rapporte Reuters. Elle a arraché sur son passage toitures et arbres, et fait valser des voitures, indiquent la police et plusieurs témoins.

Après avoir causé de nombreux dégâts à cet endroit, la tornade a traversé le quartier voisin de Birkenhead.

Une vingtaine de tornades frappent chaque année le pays, notamment l'île du Nord où se trouve Auckland. Mais celles-ci sont généralement de faible ampleur.

Pour voir la tornade en vidéo, cliquez ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=exO9dzIPAHo&feature=player_embedded




ARTICLE 2 : source : http://www.catnat.net/index.php?option=com_content&view=article&id=12299:11-une-tornade-fait-4-morts-dans-le-sud-de-la-chine&catid=23:actualites-catastrophes-monde&Itemid=185


UNE TORNADE FAIT 4 MORTS DANS LE SUD DE LA CHINE

Lundi, 09 Mai 2011 15:28

Caractérisation de l'événement
Date : 09 mai 2011
Aléa : Tornades et trombes
Péril : Tornade
Sous-péril : -
Indice de gravité (sur 6 max de h ou m) : 2
- Indice csq humaines ( h) : 2
- Indice csq matérielles ( m) : 1

Une tornade a touché la ville chinoise de Foshan dans la province méridionale du Guangdong et a fait 4 morts et 17 blessés. La tornade a essenteillement touché une usine alimentaire endommageant nombre d'infrastructures du site et faisant des victimes parmi les employés.

Source : Xinhua



ARTICLE 3 : http://www.catnat.net/index.php?option=com_content&view=article&id=12317:11-tornade-dans-un-quartier-de-taipei-taiwan&catid=23:actualites-catastrophes-monde&Itemid=185

TORNADE DANS UN QUARTIER DE TAIPEI (TAÏWAN)

Jeudi, 12 Mai 2011 21:08

Caractérisation de l'événement

Date : 12 mai 2011
Aléa : Tornades et trombes
Péril : Tornade
Sous-péril : -
Indice de gravité (sur 6 max de h ou m) : 1
- Indice csq humaines ( h) : -
- Indice csq matérielles ( m) : 1


Une tornade d’une hauteur de vingt étages s’est déclenchée, à 13h50 dans l’arrondissement de Xindian, à New Taipei à Taïwan. La tornade qui n'a duré que quelques minutes a causé des dommages matériels : un véhicule a été emporté, du mobilier urbain détruit et des logements sinistrés. Aucun blessé n’est à déplorer.

Source : Taïwan Infos

Admin
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://levigilant.foro-argentina.org

Revenir en haut Aller en bas

USA : UNE TORNADE GIGANTESQUE TUE PLUS DE 116 PERSONNES

Message  Admin le Mar 24 Mai 2011 - 12:01

USA : UNE TORNADE GIGANTESQUE TUE PLUS DE 116 PERSONNES, DANS LE MISSOURI !

L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; IL NE LAISSE PAS IMPUNI. L'ÉTERNEL MARCHE DANS LA TEMPETE, DANS LE TOURBILLON ; Les nuées sont la poussière de ses pieds. (La Bible, Nahum, 1:3)




Chers amis,


LES TORNADES CONTINUENT DE SOUFFLER SUR LES USA ET DE FAIRE DES VICTIMES… CETTE FOIS, C’EST UNE TORNADE DE PLUS D’UN KILOMÈTRE ET DEMI DE LARGE ET DE PLUS DE 10 KILOMÈTRES DE LONG QUI A TUÉ PLUS DE 116 PERSONNES ET DÉTRUIT DE NOMBREUSES CONSTRUCTIONS, DANS L’ETAT DU MISSOURI. IL S’AGIT EN RÉALITÉ DE LA TORNADE LA PLUS MEURTRIÈRE DEPUIS 1953, AUX ETATS-UNIS…

Avec toutes les catastrophes naturelles qui se sont produites, inutile de dire que les récoltes de cette année seront mauvaises, aux Etats-Unis. Le prix de la nourriture va donc encore augmenter, et le risque de famine va encore s’accroître.

L’article, ci-dessous…

Vic.



Source : http://fr.news.yahoo.com/des-tornades-font-une-centaine-morts-dans-le-132732421.html


UNE TORNADE FAIT UNE CENTAINE DE MORTS DANS LE MISSOURI


Par Kevin Murphy | Reuters – il y a 8 heures


JOPLIN, Missouri (Reuters) - AU MOINS 116 PERSONNES ONT ETE TUEES DIMANCHE SOIR PAR UNE TORNADE QUI A RAVAGE JOPLIN, UNE VILLE DE 50.000 HABITANTS DANS LE SUD-OUEST DU MISSOURI, ont annoncé les responsables de cette petite ville du Middlewest.

QUATRE CENT PERSONNES ONT ETE BLESSEES, BEAUCOUP D'ENTRE ELLES GRIEVEMENT, ont précisé les services de secours.

CETTE TORNADE, D'UN KILOMETRE ET DEMI DE LARGE ET DE PRES DE DIX KILOMETRES DE LONG, EST LA PLUS MEURTRIERE A FRAPPER LES ETATS-UNIS DEPUIS 1953.

Les bourrasques ont soufflé le toit d'un hôpital de 180 lits et DETRUIT QUELQUE 2.000 BATIMENTS. Vingt mille foyers et entreprises étaient toujours privés d'électricité lundi en fin d'après-midi.

Des sauveteurs venus de toute la région recherchent d'autres victimes et viennent en aide aux sans-abri.

"LES PERTES HUMAINES SONT INCROYABLES. Nous continuons à chercher des gens. Les perspectives sont plutôt sombres", a confié Mike Woolson, le maire de la ville.

Une morgue provisoire a été installée à l'université d'Etat du Missouri du Sud. Une salle de concert héberge les survivants qui se sont retrouvés à la rue. Les activités économiques ont été paralysées.

"C'est une tragédie considérable", a déclaré le gouverneur de l'Etat, Jay Nixon, QUI A DECRETE L'ETAT D'URGENCE ET ORDONNE LE DEPLOIEMENT DES RESERVISTES DE LA GARDE NATIONALE EN RENFORT DE L'ARMEE.

"Il faut mener des fouilles complètes et actives pour être sûrs de retrouver tous ceux qui seraient vivants sous les décombres. Les responsables redoutent de retrouver de nouveaux corps à la levée du jour", a-t-il dit.

"Le chaos règne en ville', a déclaré la maire adjointe, Melodee Colbert-Kean. "C'EST LA DEVASTATION TOTALE, où que vous regardiez, au sud ou à l'est, magasins, appartements, résidences, maisons, voitures, arbres, écoles, tout est par terre."

En voyage en Irlande, le président Barack Obama a publié un communiqué faisant part de ses profondes condoléances aux familles des victimes ET A ANNONCE AVOIR DEMANDE A L'AGENCE FEDERALE DE GESTION DES URGENCES (FEMA) DE PRETER MAIN FORTE AUX SECOURS.

FIN AVRIL, DE VIOLENTES TORNADES AVAIENT DEJA FAIT PLUS DE 330 MORTS DANS SEPT ETATS AMERICAINS, DONT 228 DANS L'ALABAMA, où Tuscaloosa a été la ville la plus touchée.

Marc Delteil et Guy Kerivel pour le service français

Admin
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://levigilant.foro-argentina.org

Revenir en haut Aller en bas

BE: TEMPETE AU FESTIVAL DE PUKKELPOP !

Message  Admin le Ven 19 Aoû 2011 - 17:15

BELGIQUE : UNE TEMPETE RAVAGE LE SITE DU FESTIVAL DE PUKKELPOP, CAUSANT DES MORTS ET DE NOMBREUX DEGATS !



Chers amis,


Ce qui suit est d’autant plus étrange que la Belgique est un pays dans lequel ce genre de tempête est très rare. La Belgique est en effet connue pour la quasi-absence de catastrophes naturelles.

AU FESTIVAL DE PUKKELPOP, QUI RASSEMBLE DE NOMBREUX FANS CHAQUE ANNÉE ET QUI VIENNENT ÉCOUTER CERTAINS DE LEURS GROUPES FAVORIS, LE CIEL S’EST SOUDAIN NOIRCI, ET UNE PLUIE ANTÉDILUVIENNE S’EST MISE À TOMBER DE PLUS EN PLUS VIOLEMMENT. A UN MOMENT, CE SONT DES GRÊLONS (OUI, DES GRÊLONS EN PLEIN MOIS D’AOÛT !) QUI SE SONT MIS À TOMBER AVEC VIOLENCE ! LE RÉSULTAT EST QUE LES CHAPITEAUX SOUS LESQUELS SE DÉROULAIENT LES CONCERTS ONT COMMENCÉ À SE PLIER SOUS LA VIOLENCE DES ÉLÉMENTS NATURELS EN FURIE. DES PYLONES SE SONT EFFONDRÉS, ET UN CHAPITEAU S’EST MÊME ÉCROULÉ. LA FOULE A DÛ S’ABRITER, SE SERVANT MÊME PARFOIS DE TABLES DE CAMPING COMME DE BOUCLIERS CONTRE LA PLUIE ET LA GRÊLE !

De la bouche même de certains des rescapés, ce fut « la FIN DU MONDE en dix minutes ». LE BILAN EST DE 5 MORTS, DES BLESSÉS ET DE LOURDS DÉGÂTS.


Les plus attentifs d’entre vous ne pourront s’empêcher d’identifier 2 coïncidences à peine croyables : le groupe « EXPLOSIONS IN THE SKY » devait jouer au moment même où le ciel s’est noirci et a « explosé », déversant la pluie et les grêlons de tempête. Au moment où un des groupes suivants, nommé "PANIC! AT THE DISCO", devait monter sur scène, les chapiteaux (tentes) ont commencé à ployer sous la tempête, créant ainsi, en effet, la panique chez certains !

JE NE PEUX M’EMPÊCHER DE ME POSER UNE QUESTION : COMMENT SE FAIT-IL QU’UNE TEMPÊTE DE CE GENRE AIT FRAPPÉ LE FESTIVAL EN PLEIN MOIS D’AOÛT, ET QUI PLUS EST JUSTE AVANT QUE CERTAINS GROUPES AU NOM ÉVOCATEUR ENTRENT SUR SCÈNE !?

Il faut bien préciser que nous avons eu un été de merde, en Belgique (ce qui n’est hélas pas rare) : la pluie n’a cessé de tomber depuis la fin du mois de juin, et nous n’avons eu qu’une légère amélioration depuis une ou deux semaines… Certes, nous avons l’habitude de certains petits orages d’été, mais DES TEMPÊTES DE CE GENRE SONT TOUT À FAIT INHABITUELLES. Est-ce donc réellement une tempête naturelle qui a ravagé le festival de Pukkelpop ? Ou s'agit-il d'une modification artificielle et localisée du climat (via une technologie telle que le système HAARP, par exemple) ? Ou s'agirait-il encore de l'expression de la Volonté divine ?

SI NOUS REGARDONS CE QUI S’EST DÉROULÉ AU NIVEAU MONDIAL CETTE ANNÉE, NOUS CONSTATERONS QUE LES ANOMALIES ET CATASTROPHES NATURELLES ONT ÉTÉ LÉGIONS : des animaux qui meurent un peu partout dans le monde de façon inexpliquée, et souvent de façon inquiétante ; des tornades, des inondations, des tempêtes, des tsunamis, une activité sismique mondiale qui est en ébullition et qui a touché à peu près tous les coins de la planète…

Une chose est certaine, en tout cas : les catastrophes qui ont surgi en 2011 un peu partout sur le globe LAISSERONT DES TRACES non seulement dans les mémoires, mais aussi AU NIVEAU DES RÉCOLTES MONDIALES (qui, pour rappel, furent déjà bien mauvaises en 2010). Nous pouvons donc nous attendre à de nouvelles hausses du prix des aliments d’ici peu…

Je vous laisse à présent découvrir l’article, ci-dessous.

Vic.





Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/19/pukkelpop-soudain-la-bache-s-est-dechiree-et-tout-le-monde-a-couru_1561271_3214.html#xtor=AL-32280184


A PUKKELPOP, "ON AURAIT VRAIMENT DIT LA FIN DU MONDE"


LEMONDE.FR | 19.08.11 | 14h05 • Mis à jour le 19.08.11 | 14h31


Une scène effondrée au festival de Pukkelpop. AFP/PINO MISURACA


Des spectateurs présents jeudi 18 août au festival de Pukkelpop décrivent pour LeMonde.fr le SOUDAIN ET VIOLENT ORAGE QUI S'EST ABATTU BRUTALEMENT SUR LA FOULE ET A CAUSÉ LA MORT D'AU MOINS CINQ PERSONNES (cf. http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/18/un-violent-orage-fait-au-moins-un-mort-dans-un-festival-belge_1561160_3214.html ).



• "Les tables de camping comme bouclier contre la grêle", par Sylvester P.

Nous étions sous une tente, en fait une bâche tendue. Au début, nous étions content d'être au sec et on se disait que ça allait passer très vite. LA PLUIE A CONTINUÉ DE PLUS EN PLUS FORT, Skunk Anasie jouait encore, de plus en plus de personnes couraient vers la tente. LES DRAPEAUX QUE L'ON POUVAIT VOIR AU LOIN SE DÉCHIRAIENT, LE VENT ET LA PLUIE ÉTAIENT DE PLUS EN PLUS FORTS. Nous étions toujours au sec. SOUDAIN LA BÂCHE S'EST DÉCHIRÉE ET TOUT LE MONDE A COURU DANS TOUS LES SENS. LE PYLONE QUI SOUTENAIT LA BÂCHE EST TOMBÉ. PUIS LA GRÊLE S'EST MISE À TOMBER.

>> Voir les vidéos de l'orage qui a frappé le festival (cf. http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/19/l-orage-qui-a-frappe-le-festival-pukkelpop-en-videos_1561197_3214.html )


NOUS NOUS SOMMES SERVIS DES TABLES DE CAMPING COMME BOUCLIERS CONTRE LA GRÊLE ET AUTRES OBJETS. A CE MOMENT, LE VENT ET LA GRÊLE ÉTAIENT DE PLUS EN PLUS FORTS. APRÈS PEUT-ÊTRE CINQ OU DIX MINUTES, LES CHOSES SONT REDEVENUES PLUS NORMALES, ON A REGARDÉ AUTOUR DE NOUS ET IL Y AVAIT DEUX PERSONNES ALJONGÉES PAR TERRE À CÔTÉ DU PYLONE TOMBÉ.

QUELQU'UN ESSAYAIT UN MASSAGE CARDIAQUE SUR L'UN DEUX… On a essayé de trouver les secours. Partout, des branches arrachées par terre, un arbre abattu, une autre tente à plat, il fallait franchir plusieur mares de boue de vingt centimètres de profondeur. EN VINGT MINUTES, LE SITE S'EST TRANSFORMÉ EN CHAMP DE BATAILLE.



• "LA FIN DU MONDE EN DIX MINUTES", par Angèle S.

J'étais sous le chapiteau ''Dancehall'' avec mes amis, tout le monde dansait, il faisait une chaleur insoutenable et D'UN COUP NOUS AVONS COMMENCÉ À RECEVOIR DE L'EAU QUI PASSAIT AU TRAVERS DU CHAPITEAU. NOUS AVONS LEVÉ LES YEUX AU "PLAFOND'' ET NOUS AVONS VU QUE LES STRUCTURES MÉTALLIQUES BOUGEAIENT BEAUCOUP AINSI QUE LES BOULES À FACETTES ET AUTRES DÉCORATIONS. J'AI COMPRIS TOUT DE SUITE QUE QUELQUE CHOSE N'ALLAIT PAS, UN CHAPITEAU AUSSI ÉNORME NE SE MET PAS À VACILLER COMME ÇA POUR UNE PETITE PLUIE. J'ai saisi le bras d'une amie et nous avons couru vers la sortie, et tous les spectateurs ont fait de même. JE VOULAIS SORTIR MAIS C'ÉTAIT IMPOSSIBLE, LES GENS ONT STOPPÉ QUAND ILS ONT VU LA TEMPÊTE ET LE CIEL NOIR DEHORS.

Pourtant il me semblait moins dangereux d'être sous la pluie que sous un chapiteau qui menaçait de s'écrouler. NOUS AVONS ATTENDU PUIS AVONS FINI PAR SORTIR, LES DÉGÂTS ÉTAIENT CONSIDÉRABLES, DES CHAPITEAUX ÉCROULÉS, DES STRUCTURES MÉTALLIQUES PLIÉES.

NOUS AVONS MIS UNE HEURE POUR RETOURNER AU CAMPING : LE DÉLUGE, COMPLÈTEMENT INONDÉ À CERTAINS ENDROITS. Nous avons attendu que la pluie se calme dans nos tentes puis sommes allés chercher des informations : DES MORTS, DES BLESSÉS, ON NOUS PARLE D'UN BRAS COUPÉ. LE CHOC. L'IMPRESSION D'AVOIR ÉCHAPPÉ À LA FIN DU MONDE. Je n'ai jamais été aussi heureuse d'être en vie et même si je ne connaissais aucun des morts, je penserai à eux toute ma vie.



• "Un énorme carnage", par Fleur L.

Vers 18 h 20, alors que nous étions dans le "Dancehall" du Pukkelpop, mon frère et moi avons vu QU'IL COMMENÇAIT À PLEUVOIR DE FAÇON TRÈS VIOLENTE. PUIS, D'UN COUP, LE CIEL EST DEVENU JAUNE, LA TENTE S'EST MISE À BOUGER DANS TOUS LES SENS. Nous avons eu le réflexe de ne pas rester en dessous des structures métalliques et de ne pas suivre le mouvement de foule. AU DÉBUT, LES GENS N'AVAIENT PAS L'AIR TROP PERTURBÉS, CE QUI FUT ÉGALEMENT NOTRE CAS JUSQU'À CE QUE NOUS SOYONS TÉMOINS DE L'EFFONDREMENT DE LA STRUCTURE VOISINE, À DIX MÈTRES DE NOUS.

LA TENTE SOUS LAQUELLE ON ÉTAIT SOUFFRAIT DE PLUS EN PLUS, JE NE PENSE PAS QU'ELLE AURAIT TENU LE COUP PLUS LONGTEMPS. Au final, quand la pluie et le vent ont cessé, on a pu constater les dégâts. Des lacs d'eau et de boue, des gens trempés et choqués et le décor du festival complètement dévasté. IL Y AVAIT DES ARBRES PARTOUT, DES SCÈNES EFFONDRÉES, ETC. LES COMMUNICATIONS IMPOSSIBLES NOUS ON EMPÊCHÉS DE RETROUVER NOS AMIS PENDANT DEUX HEURES. IL Y AVAIT DES AMBULANCES ET DES POLICIERS PARTOUT, C'ÉTAIT UN ÉNORME CARNAGE. Mais au final, nous concernant, plus de peur que de mal. Même nos tentes au camping ont tenu le coup. Mais d'autres ont été beaucoup moins chanceux...



• "LES CRIS D'EXCITATION SE SONT VITE TRANSFORMÉS EN CRIS DE PANIQUE", par Mathieu D.

C'était la troisième fois que nous assistions au Pukkelpop avec mon ami. Après s'être promenés sur le site, nous avions décidé de rejoindre l'énorme chapiteau Marquee pour voir LE GROUPE EXPLOSIONS IN THE SKY. Nous étions juste à côté lorsque nous avons vu le ciel s'assombrir au loin. Nous sommes rentrés sous la structure pour nous protéger des quelques gouttes qui tombaient. PUIS NOUS AVONS VU LA PLUIE DEVENIR UNE AVERSE, PUIS RAPIDEMENT ON NE VOYAIT PLUS À DEUX MÈTRES AU-DELÀ DE LA CASCADE DE PLUIE FORMÉE TOUT AUTOUR DU CHAPITEAU.

Tout le monde attendait néanmoins L'ARRIVÉE SUR LA SCÈNE DU GROUPE SUIVANT, PANIC! AT THE DISCO. MAIS LES CRIS D'EXCITATION SE SONT VITE TRANSFORMÉS EN CRIS DE PANIQUE. LE TOIT DE CET ÉNORME CHAPITEAU ÉTAIT TRÈS VIOLEMMENT SECOUÉ.

Nous nous sommes demandé quoi faire, s'il fallait quitter les lieux, mais la foule était très dense. Nous avons donc envisagé de sauter par dessus les crash-barrières qui encerclent la régie en cas de mouvement de foule ou de chute de la structure. SOUDAIN UN GRAND CRI S'EST FAIT ENTENDRE, ON N'A COMPRIS CE QUE C'ÉTAIT QUE QUELQUES MINUTES APRÈS EN NOUS RETOURNANT : LE CHAPITEAU VOISIN, BAPTISÉ "LE CHATEAU", S'ÉTAIT EFFONDRÉ.

Quand la TEMPÊTE s'est calmée, nous sommes sortis et avons constaté l'ampleur des dégâts : ARBRES DÉRACINÉS, DONT UN GIGANTESQUE TOMBÉ SUR LA TENTE D'UN SPONSOR, STRUCTURES À TERRE, UN SITE DEVENU UNE PISCINE DE BOUE, BEAUCOUP DE GENS CHOQUÉS, AU TÉLÉPHONE, DRAPÉS DANS DES COUVERTURES DE SURVIE.



• "Nuit en plein jour d'été", par Quentin C.

Nous étions en plein concert de Skunk Anansie, aux alentours de 18 h 20. Derrière nous se trouvaient des nuages très menaçants, et la fine pluie qui tombait nous faisait un bien fou, après l'après-midi étouffante que nous avions eue. SOUDAIN, LES NUAGES NOIRS SONT ARRIVÉS, IL A FAIT NUIT EN PLEIN JOUR D'ÉTÉ, ET LA PLUIE A COMMENCÉ À NOUS COUPER, TANT LA VITESSE ÉTAIT IMPRESSIONNANTE. LES GRÊLONS SONT ARRIVÉS QUELQUES SECONDES PLUS TARD, ET NOUS AVONS DÉCIDÉ DE PARTIR NOUS ABRITER. NOUS AVONS TRAVERSÉ LA FOULE, QUI S'AGITAIT, ET COURAIT DANS TOUS LES SENS, pour finalement nous abriter à coté des stands, où de nombreuses personnes se tenaient.

Tous les gens étaient collés et les sacs en l'air, pour se protéger de GRÊLONS DE PLUS D'UN CENTIMÈTRE DE LONG ! J'AI REGARDÉ LA SCÈNE, OÙ UN NUAGE DE PETITS BLOCS BLANCS, MÊLÉS À DES VAGUES VOLANTES ET D'ÉNORMES FEUILLES (OU BRANCHES TRÈS CERTAINEMENT) DÉFERLAIENT. C'ÉTAIT TRÈS IMPRESSIONNANT. SUR LE COUP J'AI CRU QUE J'ALLAIS MOURIR ; ON AURAIT VRAIMENT DIT LA FIN DU MONDE…

Face au danger, la raison nous a gagnés, et nous sommes partis, il était environ 18 h 45. Nous avons dû traverser le site, dans dix centimètres d'eau. LES DÉGÂTS ÉTAIENT TRÈS IMPRESSIONNANTS. Nous sommes retournés trempés dans la voiture, pour rentrer chez nous. La pluie a continué à tomber. Il nous a fallu trois fois plus de temps pour rentrer…


LeMonde.fr

Admin
Admin

Messages : 2619
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://levigilant.foro-argentina.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: TORNADES, TEMPETES ET OURAGANS

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum